Tu as l’œil pour dénicher de jolies typos, mais as-tu la stratégie pour faire évoluer ton business ?
Tu le sais : chaque jour, tu portes mille casquettes. Tu passes plus de temps à contrôler tes finances, négocier tes prix, chercher des clients et organiser ton planning qu’à créer. Et franchement, on ne t’a jamais appris à gérer tout ça. Non, à l’école personne ne nous apprend à fixer des prix qui nous ressemblent, à attirer les bons clients, ou à jongler avec mille tâches administratives.
Soyons honnête : tu n’es pas devenue indépendante pour perdre du temps à tourner en rond et t'épuiser.
Être graphiste indépendante, c’est un équilibre fragile entre ta passion pour créer et la réalité de gérer une entreprise. Les Essentiels du Graphiste sont là pour :
Passionnée de data oblige, voici quelques chiffres clés !
36 typos
Achetées par an “au cas où”, “parce qu’elle est trop belle”.
154
stratégies de marques réalisées depuis 2017
42 cafés / mois
sirotés pour trouver l’inspiration
35 fois / jour
“Juste un dernier détail à ajuster” (oups)
+ de 700 créatives
accompagnées entre 2022 et 2025
25 graphistes
accompagnées en mentorat 1:1 depuis 2024
250 fois / jours
j’admire la vue sur les Pyrénées depuis mon bureau
45 minutes
de balade avec ma petite Poppie chaque jour
Pour tout te dire, je n’avais jamais vraiment imaginé être freelance. Et encore moins en tant que graphiste et webdesigner vu que je n’ai pas du tout fait d’études dans ce secteur.
Si, si, je te jure.
À la place, j’ai suivi un Master en Data & User Experience. Mes études, axées sur le marketing et les stratégies basées sur la data, m’ont appris à toujours prendre des décisions fondées sur des faits concrets. Cette approche m’a permis d’aborder le design comme un véritable levier stratégique, bien au-delà de l’aspect esthétique.
Avec ce bagage, j’ai décidé de sauter dans le grand bain dès la fin de mes études. À 22 ans, j’ai fondé mon propre studio de graphisme, prête à affronter le marché avec une vision claire : le design, c’est bien plus qu’une question de créativité, c’est une question de stratégie.

C’est avec ce studio de graphisme que je fais mes premiers pas dans l’entrepreneuriat en 2017 (autant dire une éternité en âge business).
Et il s’en passe de (belles) aventures avec lui :
Si j’avais gagné 1€ à chaque fois que j’ai entendu cette question depuis 2017....
La vérité c’est que dans l’esprit des gens (et dans celui de beaucoup de graphistes aussi), gagner de l’argent est un gros mot. Et quand on est graphiste freelance, c’est encore pire. Parce qu’on est passionné, on devrait se contenter de gagner “simplement” de quoi vivre.
Je n’ai jamais été d’accord avec cette idée. J’ai toujours eu envie de me prouver que je pouvais faire plus. Et j’ai tout de suite mis en place des méthodes pour y arriver.
Depuis que je me suis lancée en 2017, voici ce qui s’est passé :
Bien sûr, je suis fière de mes résultats. Mais pour moi, être graphiste indépendante, ce n’est pas une course à l’argent. Mon bien-être et la qualité des relations avec mes clients comptent tout autant.
Voici ce qui compte tout autant pour moi :
Je te donne les clés pour métamorphoser ton activité – plus de projets qui te font vibrer, plus de reconnaissance pour ce que tu fais, et une vraie liberté de choisir comment tu travailles (et avec qui).